Historial du paysan soldat à Fleuriel

Le jeudi 20 février 2020, les élèves de 3ème1 se sont rendu à Fleuriel à l'Historial du paysan soldat, dans le cadre de leur cours de français et d'histoire-géographie.

Dans un premier temps, la matinée était consacrée à un atelier autour de l'affiche de propagande : après un rapide éclairage historique, les élèves ont pu créer une affiche de propagande par groupe selon le thème qui leur avait été donné.






Au cours de l'après-midi, les élèves ont pu découvrir le musée et son exposition permanente consacrée à la vie des paysans-soldats de l'Allier pendant la première guerre mondiale. Un livret pédagogique leur permettait de découvrir l'exposition à travers des jeux.




Cette visite faisait suite à la visite des Archives départementales de l'Allier, au cours de laquelle ils avaient pu participer à un atelier sur la correspondance de guerre.


 

Sortie aux Archives départementales de l'Allier

Le jeudi 30 janvier 2020, les élèves de 3ème1 ont découvert les Archives départementales de l'Allier dans le cadre de leur cours de français et d'histoire-géographie.

La visite s'est faite en deux temps.


Tout d'abord, les élèves ont pu déambuler parmi les différentes salles : les salles de lecture pour la consultation de documents, la bibliothèque, les magasins où sont conservés des livres rares (notamment des terriers du XVème siècle), des actes notariaux, des registres d'état civil, et des journaux locaux.



Dans un second temps, les élèves ont participé à un atelier consacré à la correspondance de guerre. Ils ont pu manipuler des documents originaux (lettres, cartes postales, carnets intimes, affiches d'époque...), et ainsi se rendre compte des conditions de vie des soldats et des civils pendant la Première guerre mondiale.





A la suite de cette visite, les élèves rédigeront un article et continueront de s'informer sur ce sujet  en allant à l'Historial du Paysan soldat à Fleuriel le jeudi 20 février accompagnés de leur professeur-documentaliste et leur professeur d'histoire-géographie.
 

«